-->

20 novembre 2017

Là où les lumières se perdent de David Joy




Afficher l'image d'origine


Là où les lumières se perdent de David Joy


Parution le 7 septembre 2017
Editions 10-18
287 pages

°°°
L'histoire sombre, déchirante et sauvage d'un jeune homme en quête de rédemption.

Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie Jenkins, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l?espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu?il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.

°°°
Ce que j'en pense


Il m'en aura fallu du temps pour terminer un livre ces dernières semaines. Là où les lumières se perdent a certainement fait les frais de mon manque de temps et d'attention car je n'ai pas retiré de ma lecture le plaisir attendu.

L'histoire de Jacob, jeune homme de 18 ans enchaîné à une vie qu'il n'a pas choisi n'a pas su me redonner le goût de lire. Et pourtant Là où les lumières se perdent est un roman sur lequel je portais beaucoup d'attentes. Encore une fois la jeunesse des protagonistes a été le point noir de ma lecture. J'ai beau essayer de passer outre cette caractéristique, je me retrouve de trop nombreuses fois impassible face au vécu passé et présent des personnages qui composent ma lecture.

Jacob n'est pas un garçon comme les autres. Elevé par un père trafiquant de drogues, il n'a connu que l'illégalité et la brutalité. Sa mère qui n'en a que le nom n'est plus que l'ombre d'elle même, le crystalmeth la tuant à petit feu chaque jour un peu plus.

C'est avec cet héritage familiale difficile que Jacob avance dans l'ombre. La seule source de lumière dans sa vie est Maggie. Avant d'être la femme qu'il aime, elle a été son amie d'enfance. Issues de deux mondes opposés, ils vont pourtant imbriquer leurs différences pour que leurs liens soient inaltérables malgré les cahotements de leur vie de jeune adulte.

David Joy dresse le portrait d'un combat de vie qui semble perdu d'avance. L’Amérique rurale qu'il dépeint renforce la noirceur du roman et complexifie encore plus la quête de rédemption de Jacob.

Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je suis restée extérieure à ma lecture mais ça ne m'a pas empêché d'être percutée par le message délivré par David Joy. Notre vie nous appartient et nos choix dictent son tracée. Le personnage de Jacob illustre pleinement cette assertion. Il va se débattre dans les sables mouvants qui l'enserrent depuis sa naissance jusqu'à ce qu'il se décide à prendre la décision qui marquera irrémédiablement sa vie.

Là où les lumières se perdent est un roman noir illuminé par l'espoir qui flotte autour de ses mots.

Je remercie Lucile et les éditions 10-18 pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.


Extrait du livre et notation
" Certains sont destinés à de grandes choses, à des endroits lointains, et ainsi de suite. Mais d'autres sont englués dans un lieu et vivront le peu de vie qu'on leur accordera jusqu'à n'être qu'un cadavre de plus enterré sous le sol inégal. "

 5

2 commentaires:

  1. Oh, dommage... :( Tu as une panne de lecture ? Je devrai m'estimer chanceuse, alors, parce que ça ne m'arrive jamais. J'ai des déceptions, comme tout le monde, mais je n'ai pas encore perdu le goût de la lecture.
    J'espère que ça va revenir. :) Je comprends ton ressenti, en tous cas. On est toujours d'autant plus déçu quand on a mis beaucoup d'attentes dans un livre qui finalement ne tient pas toutes ses promesses ou du moins, ne tient pas celles qu'on attendait de lui. Je croise les doigts pour toi en espérant que le prochain livre que tu choisiras sera meilleur et te redonnera goût à la lecture ! ! ^^ Allez ! On y croit ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh quel dommage ! Je vais également le lire, je verrais si je rejoins ton avis :)

    RépondreSupprimer