-->

14 octobre 2017

[ Lecture commune ] Le couple d'à côté de Shari Lapena




Afficher l'image d'origine


Le couple d'à côté de Shari Lapena

Parution le 21 septembre 2017
Editions Presse de la Cité
336 pages

°°°
Ne vous fiez pas au bonheur de façade...
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

°°°

Ce que j'en pense

C'est dans le cadre d'une lecture commune avec Johanna du blog Popcorn & Gibberish que j'ai lu Le couple d'à côté de Shari Lapena.

Une soirée entre voisins va tourner au drame quand Anne et Marco vont se rendre compte que Cora, leur bébé de six mois a été enlevé. Alors qu'ils se relayaient toutes les trente minutes pour aller surveiller leur enfant, le couple va avoir la désagréable surprise de trouver le lit vide à leur retour définitif chez eux.

Une véritable course contre la montre va alors commencer pour retrouver la petite fille. Les parents éplorés n'attirent pas immédiatement la sympathie. Beaucoup de zones d'ombres les entourent ce qui impose au lecteur une distance avec le drame qui les frappe.

La progression de l'enquête est lente mais minutieuse ce qui va mettre au grand jour des secrets qui complexifient encore plus l'histoire. Malheureusement, le faible approfondissement de la psychologie des personnages a rendu ma lecture peu surprenante. Les détails disséminés ici et là par l'auteure vont très vite prendre beaucoup trop d'importance. Si mes doutes se sont portés sur beaucoup d’hypothétiques coupables, très vite j'ai pu deviner une partie du dénouement de l'histoire. La révélation d'une vérité majeure avant d'avoir atteint la moitié de ma lecture m'a aidé à résoudre le mystère qui entoure la disparition de la petite Cora.

Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant Le couple d'à côté. L'écriture de Shari Lapena est captivante à défaut d'être haletante. J'ai tournée les pages de ma liseuse avec empressement sans me laisser freiner par les désillusions que j'ai pu ressentir face à l'absence de suspens à couper au couteau.

Le couple d'à côté est un thriller domestique qui plaira aux novices du genre. Pour les lecteurs habitués à ce genre de lecture, les ficelles seront trop grosses pour vous étonner mais malgré tout le plaisir de lire un roman psychologique devrait être au rendez-vous. En tout cas, il l'a été pour moi. J'ai passé quelques heures sympathiques avec cette lecture qui m'a été proposée par NetGalley et les éditions Presse de la Cité que je remercie. 


Découvrez l'avis de Johanna sur son blog Popcorn & Gibberish


Extrait du livre et notation
" Elle ne comprend pas comment les journalistes peuvent être si cruels. Ils n'ont donc pas d'enfants, ces gens là ?"

 5

3 commentaires:

  1. Je crois que ma chronique va être légèrement plus dure.. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, donc je suis plutôt contente car c'est le deuxième avis assez positif que j'en lis !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai détesté, un roman plus que lourd et improbable... à la limite de l'indigeste !

    RépondreSupprimer