-->

07 septembre 2017

Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques - Tome 6 de M.C. Beaton




Afficher l'image d'origine


Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques - Tome 6 de M.C. Beaton


Parution le 31 mai 2017
Editions Albin Michel
286 pages

°°°
God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...



°°°
Ce que j'en pense

Vacances tous risques, sixième tome des enquêtes d'Agatha Raisin, ne se déroule pas dans la petite ville anglaise de Carsely mais à Chypre.

Dans le tome précédent, Pour le meilleur et pour le pire, Agatha s'est encore une fois retrouvée au cœur d'une enquête. Et pas n'importe laquelle !
Alors quelle était sur le point de dire oui à James Lacey, l'interruption inopinée de son pas tout à fait ex mari a interrompu la cérémonie. Comme si la rupture de ses fiançailles ne suffisait pas, il a fallu que Jimmy Raisin se fasse assassiner. S'en est alors suivi une enquête qu'Agatha s'est mise à cœur de résoudre.

Bien décidé à mettre autant de distance que possible entre Agatha et lui, James a fui à Chypre. Mais c'était sans compter sur Agatha qui va tout mettre en œuvre pour récupérer son fiancé. Pour le retrouver, Agatha ne va pas lésiner sur les moyens et comme de bien entendu, elle va encore une fois se retrouver mêlée à une histoire de meurtre.

Vacances tous risques mêle tentatives de retrouvailles et résolution d'enquête. Si les enquêtes d'Agatha Raisin et leurs multiples péripéties m'ont plutôt amusée dans les tomes précédents, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture de cette sixième enquête.

Beaucoup de scènes sont beaucoup trop tirées par les cheveux pour être cohérentes. J'aurai pu tenter de passer outre ces défauts si les personnages ne m'avaient pas autant exaspéré. J'ai trouvé Agatha particulièrement agaçante dans ce tome. Sa quête d'amour et le détachement apparent de James ont rendu leur histoire lassante.
L'enquête elle même ne m'a pas intéressée. Le meurtre, point de départ de l'enquête, était tellement attendu qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid. Les personnages qui gravitent autour de Agatha et de James dans ce tome sont dépeints d'une manière brouillonne.

Ce dernier mot résume parfaitement mon ressenti général concernant ma lecture. Elle a été brouillonne et peu intéressante. J'espère que les prochaines enquêtes d'Agatha Raisin retrouveront toutes les qualités qui m'ont fait apprécier cette saga.

En attendant, je vais me consoler en regardant la série qui a été adaptée et diffusée sur France 3.


Extrait du livre et notation
" Agatha Raisin se sentait complètement perdue et très malheureuse. Son projet de mariage avec son voisin James Lacey avait brusquement pris fin à la réapparition au dernier moment d'un mari qu'elle avait cru mort et enterré.
En fait, il était en excellente santé, du moins jusqu'à son assassinat."

 5

1 commentaire:

  1. Une série que j'aime toujours autant lire. Et la version télé, quoique différente par certains côtés, est plaisante également.

    RépondreSupprimer