-->

11 mai 2017

Aujourd'hui tout va changer de Maria Semple




Afficher l'image d'origine


Aujourd'hui tout va changer de Maria Semple

Parution le 11 mai 2017
Editions Plon

240 pages

°°°
Eleanor Flood est une femme au bord de la crise de nerfs. Mais aujourd'hui tout va changer. Elle va prendre une douche et s'habiller. Elle va suivre ses cours de poésie et de yoga après avoir déposé son fils Timby à l'école. Elle ne va pas dire de gros mots. Mais... la vie en a décidé autrement.

Parce que aujourd'hui Timby va faire semblant d'être malade pour passer la journée avec sa mère. C'est aussi aujourd'hui que Joe, son mari, a choisi d'annoncer à ses employés qu'il est en vacances, en omettant de prévenir sa femme.

Juste au moment où Eleanor pense que les choses ne pourraient pas être pires, elle retrouve un vieux document familial qui va mettre sa vie, chaotique mais finalement assez parfaite, sens dessus dessous.

°°°

Ce que j'en pense

Je remercie Valérie et les éditions Plon pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Il y a des lectures qui nous captivent dès les premiers mots, d'autres qui prennent le temps de retenir notre attention et d'autres encore qui malgré tous leurs efforts n'arrivent pas à nous intéresser.

Maria Semple a connue le succès en France avec Bernadette a disparue. Aujourd'hui, elle est de retour sur les étagères des librairies françaises avec son nouveau roman Aujourd'hui tout va changer.

Très emballée à l'idée de pouvoir lire ce roman en avant première, j'ai malheureusement vu mon enthousiasme être douché par ma tentative de lecture. Je dis tentative car à mon grand désarroi, j'ai dû abandonner ma lecture de Aujourd'hui tout va changer.

Éléonore va voir sa vie basculer le jour où son fils Timby va déclarer encore une fois être malade pour rester avec elle, quand elle va apprendre que son mari n'est pas au travail mais en congés ( pas avec elle cela s'entend ) et que son passé va refaire surface.

La quatrième de couverture avait tout pour me plaire et pourtant l'histoire en elle même est écrite d'une manière particulière. Je me suis perdue dans le méli mélo de mots de Maria Semple. Les dialogues se croisent, des pensées et descriptions viennent s'y ajouter, rendant ma lecture laborieuse.

J'ai tenté à plusieurs reprises de progresser dans ma lecture mais je n'ai pas réussi à canaliser les mots de Maria Semple pour en faire une histoire plaisante. J'ai reposé définitivement Aujourd'hui tout va changer aux alentours des 40% de ma lecture.

Je suis déçue de ne pas avoir su/pu apprécier Aujourd'hui tout va changer mais pour les plus curieux ou pour ceux qui ont aimé le précédent roman de Maria Semple, vous pouvez retrouver son nouveau livre dans toutes les librairies dès aujourd'hui.



Extrait du livre et notation


"Je ne sais pas faire comme tout le monde. Se réveiller et vaquer à ses occupations quotidiennes jusqu'au moment d'aller se coucher. La routine est une disgrâce, un affront à cette aventure, à cette gageure qu'est la vie.[...] Est-ce vraiment si difficile ? Déposer Timby, aller à mon cours de poésie ( le moment que je préfère dans la vie ! ) , puis à mon cours de yoga, déjeuner avec Sydney Madsen, que je ne supporte pas mais au moins je peux la rayer de la liste ( j'y reviendrai plus tard ), aller chercher Timby, faire mon rapport à Joe, qui supervise toute cette folle entreprise."



 5

2 commentaires:

  1. Ca semble assez étrange. J'espère que je vais accrocher.

    RépondreSupprimer