-->

23 décembre 2016

[RDV] Club de lecture - Décembre 2016 - Nymphéas noirs de Michel Bussi

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !



Voici donc un résumé de la séance du 19 Décembre 2016 traitant de :


Nymphéas noirs de Michel Bussi






Le livre du mois




Lundi dernier, notre club de lecture s'est retrouvé pour parler de Nymphéas noirs de Michel Bussi. Pour certains c'était le premier livre de cet auteur et pour d'autres c'est le seul roman de l'auteur à sortir du lot.

Nymphéas noirs immerge son lecteur dans les œuvres du grand peintre Claude Monet. Michel Bussi a utilisé comme toile la ville de Giverny, ville reconnue pour avoir accueilli l'artiste et pour posséder sa maison et son jardin d'eau où des nymphéas flottent à la surface des bassins.

Trois femmes tiennent les pinceaux qui vont peindre l'histoire de Michel Bussi. Un meurtre va venir colorer la toile de son sang et de ses interrogations. L'enquête menée par un duo d'inspecteurs va révéler des vérités surprenantes pour certains lecteurs et aberrantes pour d'autres...

Pour la majorité des lecteurs présents, Michel Bussi a écrit d'une plume fluide et imagée une histoire plaisante et prenante qui a fait oublier certaines incohérences. La première partie du récit en a fait peiner plus d'une (la gent féminine était la seule représentée lors de cette ultime rencontre de l'année) pour finalement en emporter une partie et en semer d'autres qui n'ont pas achevé leur lecture.

L'histoire « gentillette » souffre de quelques longueurs et ses nombreuses références faites à la peinture et à Monet en ont ennuyées certaines. Néanmoins l'intrigue en a tenue en haleine plus d'une pour finir par se dénouer d'une manière surprenante.

Une fois le voile levé, les petits détails d'apparences anodines dissiminés ici et là par l'auteur ont révélé leur véritable rôle et ont poussé les lectrices à repenser leur vision de Nymphéas noirs.

Les personnages dépeints par Michel Bussi n'ont pas tous retenu l'attention. Si certaines les ont trouvé plaisants, d'autres au contraire les ont trouvé trop caricaturaux. D'ailleurs quelques unes ont comparé l'histoire et ses acteurs à une mauvaise série télévisée américaine ou à un bon vieux téléfilm policier français. Aucun compliment n'est à trouver dans ces deux comparaisons...

Les Nymphéas noirs de Monet ont leurs adeptes et ceux de Michel Bussi aussi mais je ne pense pas que l'on puisse parler de grands appréciateurs en ce qui concerne le roman.
Cette lecture est apparue comme sympathique pour certaines et fade pour d'autres mais n'a pas électrisé personne.

Les révélations finales ont eu le mérite de vivifier l'intérêt porté au roman et d'éclairer sous un jour nouveau les petits détails disséminés ici et là. Une relecture de Nymphéas noirs a été évoquée afin de mieux appréhender l'histoire et peut-être l'apprécier encore plus.

Victoria du blog Un point c'est tout a trouvé la parfaite définition à notre ressenti : Nymphéas noirs de Michel Bussi n'est pas « fou-fou » et elle a bien raison ! Nous avons compensé cet état de fait par notre petit grain de folie qui rends nos rencontres si animées.


L'avis de Marine : Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas réussi à aller au delà de la deux cent cinquantième page. Je me suis ennuyée en lisant ce roman que j'ai trouvé long et ennuyeux. Nymphéas noirs est le second Michel Bussi que je lis et très certainement un des derniers. 

L'avis de Camille : J'ai bien aimé cette histoire. Le cadre impressionniste m'a plu, même si j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place. Effectivement l'écriture est fluide mais comme je lisais en même temps un Pierre Lemaitre, je dois avouer que Bussi souffre de la comparaison...


Quelques lectures des membres



Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine




Prochaine séance le 30 janvier avec Félicity Atcock -1- de Sophie Jomain

12 commentaires:

  1. "Trois femmes tiennent les pinceaux qui vont peindre l'histoire de Michel Bussi" Ah, j'ai aimé cette affiliation à la peinture...c'est bien trouvé ! ;-)

    Et évidemment, je ne suis pas peu fière de figurer dans le compte rendu ! et contente d'assister aux rencontres :)

    Sur ce, je te souhaite de belles fêtes, et à la revoyure dans la capitale auvergnate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que mon petit clin d’œil t'ai plu ;) Ainsi que mon affiliation!
      J'espère à bientôt.
      Belles fêtes à toi aussi! Enfin ce qu'il en reste.

      Supprimer
  2. Je le lis actuellement, et j'aime beaucoup, même si certains passages sont un peu longs. J'ai tellement envie de connaître qui est le meurtrier que je mets de côté les points étranges de cette histoire... Comme le fait par exemple que les flics n'ont pas l'air de se soucier de l'existence de cette vieille femme qui semble connaître la vérité... Enfin, on verra, peut-être que cette étrangeté s'expliquera dans les dernières pages du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comment as tu trouvé ce roman au final?

      Supprimer
  3. Plein de belles lectures :)
    Belles fêtes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que je ne suis pas trop tenté par ce roman même si le lien avec la peinture et avec Givery que j'aime tant me plait beaucoup. Je crois que ce n'est pas vraiment mon style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment moi qui t'encouragerais à le lire... Je ne fais pas partie des convaincues.

      Supprimer
  5. J'ai déjà lu un Bussi : "N'oublier jamais". J'avais bien aimé mais sans plus. Je dois dire que celui-ci ne me tente pas vraiment, vu que l'art ne m'intéresse que moyennement et si en plus il y a des longueurs, je préfère clairement passer mon tour !
    Dommage que vous ne soyez pas plus emballé que cela :-/ J'espère que votre prochaine lecture pour le club vous plaira plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine étant Félicity Atcock, elle devrait mitiger les troupes ;) Pour ma part, c'est une de mes séries chouchou .

      Supprimer
  6. Il faudrait que je me renseigne sur l'existence d'un club de lecture dans ma ville !
    En tout cas, Nymphéas noirs me tentait bien, mais finalement, j'hésite. Je ne suis pas une grande fana de peinture, donc les références ne me plairont probablement pas des masses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plaisant les clubs de lecture. Tu as pu te renseigner?
      Je ne pense pas que ce Bussi te plairait, les références à la peinture sont vraiment importantes.

      Supprimer