-->

14 décembre 2016

[Interview de Noël] Juliette Bonte, auteure de Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi




Cette douce saison qu'est l'hiver est propice aux lectures doudous. Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, la comédie romantique de Juliette Bonte est une douceur de Noël pétillante, hilarante et ô combien plaisante. 

Pour prolonger le plaisir et connaitre celle qui se cache derrière ce beau roman de saison, Juliette Bonte a accepté de répondre à une petite interview de Noël pour notre plus grand plaisir. 

Munissez vous de votre boisson chaude préféré, installez vous confortablement et dégustez! 


Bonjour Juliette, je vous remercie d'avoir accepté de répondre à cette petite interview de Noël.








 1- Avant de parler père Noël, rennes et cadeaux, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour Marine,
Je m’appelle Juliette Bonte, j’ai 25 ans et je suis Ch’ti de naissance (la passion du Maroilles et l’accent qui ressort en période d’énervement vont avec).


2- Quel plaisir de découvrir la personne qui se cache derrière Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, votre romance contemporaine à la magnifique couverture hivernale.
Est-ce un choix délibéré d'avoir décidé d'écrire sur cette période de l'année ? Peut-on dire que cette saison glissante et froide est parfaite pour faire gaffer Chloé, l’héroïne de votre roman ?


Ça s’est fait un peu tout seul. J’ai commencé à écrire cette histoire le 1er décembre 2015, on était donc en plein dans la course aux cadeaux de Noël et l’ambiance des fêtes de fin d’année. À ce moment-là, je n’avais pas spécialement envie de cocotiers et de soleil. J’ai été influencée par la période, c’est une certitude, mais ça n’était pas un choix délibéré.
Oh, oui ! Il doit bien y avoir des péripéties à trouver sur la plage, mais je me suis rapidement rendu compte qu’il y avait matière à malmener cette pauvre Chloé sur les pistes ! 


3 -  Cette année pour vous Noël ça sera en famille devant un repas pantagruélique à attendre que le Père Noël et ses rennes passent par la cheminée pour déposer leurs présents ou alors vous embarquez dans un avion pour une contrée chaude et lointaine où les petits lutins de Noël ne vous trouveront pas ?


En famille ! De plus, j’ai la chance de pouvoir le fêter plusieurs fois, ce qui est une excuse toute trouvée pour me remplir la panse avec de délicieux repas à plusieurs reprises !


4- Sous le sapin des lectrices Harlequin, certaines auront le plaisir de recevoir votre roman sur leurs liseuses/PC/tablettes... Et vous,qu'aimeriez-vous trouver sous votre sapin cette année ?  


Une écharpe. J’adore les écharpes. Je suis fan d’écharpes. Je ne vis que pour les écharpes.


5- Quand vous pensez fêtes de fin d'année, vous pensez :

Calme : Lecture au coin du feu, mug de chocolat chaud et lecture / écriture.

ou

Adrénaline : Descentes effrénées des pistes de ski puis soirées raclettes et jeux de sociétés.

Les deux ! Mais que ce soit calme ou adrénaline, la raclette est toujours de mise !



6- Parlons un peu shopping de Noël.

Il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour nos proches.
Un livre fait toujours plaisir, mais savoir lequel offrir n'est pas une mince affaire.
Si vous aidiez les indécis en leur présentant vos livres préférés et en nous en parlant en quelques mots.

Que ce soit pour un enfant ou un adulte : Harry Potter, de JK Rowling. C’est un basique, un indémodable, un peu comme la petite robe noire qui fait partie de la plupart des garde-robes. J’ai moi-même eu le 1er tome en cadeau par mon grand-père quand j’étais petite, au moment où ce sorcier n’était pas encore connu en France (si, je vous promets que c’est possible). En trois mots : magnifique, ensorcelant, passionnant.

Pour de la comédie romantique : la série l’Accro du Shopping, de Sophie Kinsella. L’héroïne, Rebecca Bloomwood, est une acheteuse compulsive. Sa carte de crédit chauffe pour tout et n’importe quoi, et sa vite n’est faite que de rebondissements loufoques. C’est une lecture très sympathique, pleine d’humour. Du feel-good par excellence.


Un coup de cœur récent, toujours dans la romance : Toi. Moi. Maintenant ou jamais, de Emily Blaine. L’histoire s’articule autour de Charlotte et Jeremiah, deux êtres étant tombés éperdument amoureux au lycée, mais la vie/les événements a/ont fini par les éloigner. Quelques années plus tard, Jeremiah décide de reconquérir son amour de jeunesse à l’aide d’une liste de vœux qu’elle a écrite alors qu’ils sortaient encore ensemble. Pour un cadeau plein de tendresse et de romantisme, c’est ce qu’il faut.


7- Il est l'heure de parler préparation des valises avant de charger la voiture.
Direction : Le chemin de Noël.
Quelles sont les premières choses que vous mettez dans votre valise et pourquoi ?  

Instant glamour : des chaussettes. J’ai toujours peur de les oublier. C’est donc la première chose que je mets dans la valise, et j’en prends toujours deux fois plus qu’il n’en faut.
Cette réponse va me faire passer pour une chaussettophile. 


8- Les fêtes de fin d'année ne sont pas connues pour être les plus reposantes. Pensez-vous qu'elles soient malgré tout propices à l'écriture ? Pouvez-vous nous parler de vos habitudes d'écriture ? 


L’ambiance l’est, oui. Je pense que l’esprit de Noël est très positif, il met dans de bonnes conditions, il donne envie de raconter des histoires joyeuses. Cela dit, effectivement, c’est peut-être un peu plus compliqué au niveau du temps disponible.


Sans café, je ne sers à rien, j’ai vraiment un problème avec cette boisson. Sinon, j’écoute énormément de musique, et j’écris uniquement assise par terre. C’est très mauvais pour le dos, mais cette habitude est tenace !



9- Une fois que Noël sera passé, il sera temps de préparer ses bonnes résolutions pour la nouvelle année.  En avez-vous déjà en tête ?  


Je suis une quiche en matière de résolutions, je ne m’y tiens jamais ! Du coup, je pense que je vais commencer la nouvelle année sans en avoir. Au moins, cette fois, je ne pourrai que les respecter !


10- L'année 2017 régalera t-elle vos lectrices d'un nouveau roman ? En format papier peut-être cette fois ?  


Je l’espère, mais il est encore bien trop tôt pour en parler. Concernant le format papier, je ne pense pas ; Harlequin HQN est une maison exclusivement numérique, du coup, ça n’est pas envisagé.


Ce moment passé en votre compagnie a été très agréable, merci encore d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Un petit mot pour la fin Juliette ?

Merci à vous de m’avoir offert la chance d’y répondre, j’ai beaucoup apprécié ce moment.
En dernier mot, je vous souhaite le meilleur pour votre blog, et plein de belles lectures à toutes et à tous.



J'espère que cette petite interview vous a plu. 
Si vous n'avez pas encore lu le roman de Juliette Bonte, il est grand temps d'y remédier! 
Pour les plus curieux et les hésitants, mon avis devrait achever de vous convaincre.

Bonne lecture! 


7 commentaires:

  1. Super interview ! J'ai hâte de lire son roman ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Je l'ai lu mardi lors de mon voyage en train. Bon, on en parle de Nick ou quoi là ? ^^

      PS. On retrouve certaines expressions Potterrienne dans son roman ^^

      Supprimer
  2. Super interview ! :)
    Je trouve que Juliette est vraiment une personne chaleureuse et agréable (j'ai eu l'occasion de discuter avec elle par mail) ❤️
    Harry Potter est un précieux conseil :D L'Emily Blaine se trouve sur ma liseuse et j'espère que cette romance saura me convaincre ;)
    Je n'ai pas encore lu le nouveau livre de Juliette mais je me le suis procuré et j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le vite ;) Juliette est vraiment une personne sympathique. Un plaisir de discuter avec elle.

      Supprimer
  3. Chouette interview, vraiment intéressant de découvrir qui se cache derrière cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iris. C'est vrai que découvrir qui se cache derrière un livre est plutôt plaisant.

      Supprimer