-->

26 novembre 2016

[TAG] La bibliothèque parfaite de Marine




Cela fait un long moment que je n'avais pas participé à un tag. Pourtant je trouve ça très plaisant à faire et à lire. 
C'est en vadrouillant sur le blog de Tromperie émotionnelle, que je vous encourage à aller visiter que j'ai découvert sa bibliothèque parfaite. 
En répondant à dix questions, Florence a décrit sa bibliothèque idéale. 
J'ai à mon tour eu envie de me laisser prendre au jeu des questions et de partager avec vous ma parfaite bibliothèque. 


1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?




Bien que j'apprécie beaucoup les pays anglo saxons ( pour l'instant de loin à part Londres), j'aime aussi énormément mon pays et sa culture. Je vis actuellement à Clermont-Ferrand mais dans quelques semaines je vais emballer mes livres pour les déménager à Montpellier, ma ville d'origine. 
Je dirais donc que mes bibliothèques auraient leur place dans l'une ou l'autre de ces villes que j'aime énormément. Le plus important mais malheureusement trop rare en France, serait d'avoir un bow-window. 


2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?





Mon rêve serait d'avoir une pièce réservée exclusivement à la lecture. Je voudrais que tous les pans de murs soient recouverts de livres. Mais j'aime aussi être entourée de livres. Alors il y aurait aussi des bibliothèques dans le salon et dans ma chambre, comme à l'heure actuelle. Je me sens bien entourée de toutes ces pages et couvertures colorées.


3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ?



Je suis totalement sous le charme des grandes étagères en bois qui sont tellement hautes qu'elles touchent le plafond. 
Si je n'avais pas peur de me casser une jambe, je rêverais d'une échelle coulissante et de me laisser glisser d'une bibliothèque à une autre comme dans La belle et la bête.


4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).







Le tout premier meuble et le plus important pour moi est le fauteuil. Je rêve d'en avoir un grand, moelleux et ultra confortable. J'en ai un chez moi mais qui doit avec 30 ans, qui me fait mal aux yeux tellement ses motifs sont moches et ses ressors ne sont pas des plus agréables. 
Ensuite, ce n'est pas un meuble mais j'en rêve, j'aimerais avoir une cheminée. C'est tellement agréable de lire au coin du feu, au son des bûches qui craquent. 
Le dernier meuble que je voudrais absolument voir dans ma pièce bibliothèque serait un guéridon ou une table basse pour y déposer tout mon bazar : pc, téléphone, plaid, eau, gourmandises. Pour moi cela va de paire avec mes moments de lecture, de détente. 


5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?



Si j'étais courageuse et ordonnée, j'adorerais organiser mes bibliothèques par éditeurs, couleurs, tailles. Mais pour ça il faudrait que je m'y tienne sur la durée pour que le rendu soit magnifique. Alors pour l'instant je range dans l'ordre de mes lectures ou par ressenti. 


6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?

Je n'ai pas d'indispensables pour égayer mes étagères. Tous les petits objets qui ornent mes bibliothèques n'ont pas de liens entre eux mais reflètent mes goûts, mes plaisirs, mes envies. Par exemple si je regarde la troisième étagère d'une de mes bibliothèques, j'y trouve un mug du Columbus Café, un cadre représentant un bus anglais, un photophore, une rose noire, un coffret livre en bois et un autre mug mais cette fois du Starbucks. 

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?



Je n'ai pas d'édition de luxe qui me viennent à par la collection Barnes & Noble Leatherbound Classic Collection que je trouve sublime. Sinon, je m'offrirais juste pour le plaisir des yeux les éditions originales de mes livres préférés qui sont tellement plus belles que les nôtres. 

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?





Je rêve d'un grand et gros fauteuil bien moelleux où je pourrais passer des heures sans risque de me voir transpercer par les ressorts ou d'être aveuglée par les motifs géométriques kaki et maronnasse très vieillots. 


9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?

Égoïstement, j'ai envie de dire personne. Ça serait mon espace privé, personnel. Mon petit jardin secret. Mais je laisserais Monsieur et mes enfants venir me faire un petit bisou de temps en temps quand même.


10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.


La bibliothèque de mes rêves serait une pièce, assez petite pour me sentir comme dans un cocon où je serais entourée d'étagères remplies de livres et de petits objets me ressemblant.
Un bow-window donnant sur un paysage beau et apaisant m'apporterait la luminosité qu'il me faut pour lire. 
Un fauteuil où gît un de mes plaids abandonné lors de ma dernière évasion littéraire m'attendrait sagement. 



Ā votre tour maintenant, de nous parler de votre bibliothèque idéale.

16 commentaires:

  1. j'aime beaucoup tes réponses et j'avoue que je répondrais à peu près la même chose que toi à quasiment toutes les questions ;)

    RépondreSupprimer
  2. Awh, il est chouette ce TAG ! Rien qu'à te lire je m'y vois déjà ♥ Comme toi, je rêve d'une pièce entière que je pourrais consacrer à mes précieux ! Tu vois la bibliothèque du château dans le disney La belle et la bête ? Eh bien je veux la même, mais en plus réduit, pour faire cocon (et puis bonjour la poussière avec toute cette surface!). Mais pour le moment, c’est inenvisageable. Mon cher et tendre m'a bien fait comprendre qu'à moins de gagner au loto ou de partir bosser pour une grande entreprise ou je gagnerais un max, ça resterait du domaine du rêve...!

    Sinon, qu’est ce que je suis fan du rendu du classement par couleurs ! Si je n'étais pas aussi maniaque, je pourrais le tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis à ton cher et tendre de jouer au loto alors ;) Il te faut cette bibliothèque de rêve ( avec une aide ménagère ) pour dépoussiérer ces grandes étagères !

      Supprimer
  3. Tu décris, en gros, la bibliothèque des mes rêves : par exemple, une pièce rien que pour mes livres avec un fauteuil confortable pour m'installer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup de lecteurs vont s'identifier à ce tag ahaah

      Supprimer
  4. Ce tag est vraiment sympa, je l'ai croisé pour la première fois, il y a plusieurs semaines. Je l'ai mis de côté pour y répondre quand j'aurais un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  5. oooh je note ce tag!
    Ca change de ce qu'on peut voir habituellement et ça allie la lecture et la déco: idéal!

    Une pièce spéciale lecture sera également le top pour moi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son originalité qui m'a plu. J'attends de lire tes réponses maintenant ;)

      Supprimer
  6. Elle est vraiment pas mal ta bibliothèque de rêve ^^.
    J'adore les belles éditions qu'on peut voir dans cet article.

    RépondreSupprimer
  7. Ta bibliothèque serait géniale ! J'aime beaucoup et je me demande comment j'ai pu oublier la cheminée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHH la cheminée! C'est presque indissociable ( en hiver ).

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ta réponse pour le fauteuil. Un fauteuil super confortable est essentiel quand tu passes des heures à lire!
    J'en veux un pareil que toi! :D

    RépondreSupprimer