-->

21 novembre 2016

Carnaval de Ray Celestin

Couverture 96, tome 1 :  La sixième corde









Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant... Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.





  • Carnaval de Ray Celestin
  • Parution mai 2015
  • Editions Le Cherche Midi
  • 496 pages
     
Avis de Marine

J'ai dû dépoussiérer Carnaval avant de l'ouvrir. Il faisait parti de mes cadeaux de Noël de l'année dernière. Il était temps que je le sorte de ma pile à lire.

Lors de sa sortie au mois de mai l'année dernière, j'ai tout de suite été conquise par la couverture. La lecture du résumé a achevé de me tenter.

Carnaval m'a transporté dans la Nouvelle- Orléans des années 20 où un tueur en série sévit. Surnommé «le tueur à la hache», il dépose sur les lieux de ses crimes d'étranges cartes de tarot.

Au rythme de la musique jazz et avec pour toile de fond le bayou et les rues de la Nouvelle-Orléans, on va suivre plusieurs personnages bien différents dans leur enquête pour découvrir l'identité de l'assassin.

Mickaël est un policier blanc, originaire de la Nouvelle-Orléans. Évité par ses pairs pour des faits passés, il va tout faire pour résoudre le mystère du tueur à la hache et peut-être parviendra t-il a retrouver le respect que les autres n'ont plus pour lui.

Lucas est italien et habite à la Nouvelle-Orléans depuis plusieurs décennies. Lui aussi était policier avant d'être incarcéré pendant cinq ans pour affiliation et trafic avec la mafia locale. Tout juste sorti de prison, il va reprendre du service pour la solde de la famille. Sa mission : retrouver le tueur à la hache.

Lewis et Ida ont tout juste dix huit ans. Elle est métis et secrétaire dans une agence de détective et lui est noir de peau et est musicien dans un groupe de jazz. Ensemble ils vont chercher à découvrir l'identité du tueur.

Ces quatre personnages vont prendre des direction différentes pour atteindre leur objectif. Plus leurs enquêtes respectives progressent, plus on en apprends sur eux et sur leur secrets et espoirs cachés.

Les notes de musiques s'envolent des instruments et envahissent les rues sans discrimination. Et c'est bien les seules. La ségrégation du peuple noir en 1919 est encore d'actualité en Louisiane. Ray Celestin intègre parfaitement ce fait de société à son roman et fait découvrir à ses lecteurs ce qu'était la Nouvelle-Orléans à cette époque.
La mafia a une place importante dans l'histoire. On découvre comment et par qui elle peut subvenir à ses besoins et comme elle règne.
Les cultes vaudou s’entremêlent à l'enquête et nous ouvre les portes de ses croyances, très importantes à cette époque.

Carnaval est inspiré de faits réels. Le tueur à la hache a véritablement existé et à effrayer les habitants de la Nouvelle-Orléans pendant près d'une année avant que son identité soit découverte. Ray Célestin mêle avec talent histoire vraie et fiction. Les détails de l'enquête et des meurtres rendent « hommage » aux faits d'origine. Une retranscription originale d'une lettre écrite par le « tueur à la hache » fera office de point de départ au roman.

L'auteur s'est amusé à glisser quelques clins d’œil. Notamment dans le personnage de Lewis qui ressemble étrangement à Louis Amstrong.

Véritable immersion dans La nouvelle-Orléans des années 20, Carnaval nous permets de découvrir une ville ensorcelante de part son histoire et son panorama. Les personnages principaux et secondaires sont très riches. Chacun à leur manière, ils apportent quelque chose et font réaliser aux lecteurs certaines vérités selon l'échelle sociale, culturelle ou humaine.

L'intrigue est prenante et fait voyager le lecteur aux quatre coins de la ville. Les rencontres que vont faire les « enquêteurs » et les endroits qu'ils vont découvrir sont multiculturels géographiquement et socialement parlant. Ça résume à merveille l'identité de La Nouvelle-Orléans. L'enquête prends forme sous les yeux du lecteur. Les trouvailles des uns et des autres se recoupent pour livrer un dénouement fort en histoire et en conséquences.

Carnaval est un polar historique qui m'a fait voyager, frissonner, réfléchir. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je lirais avec plaisir le suivant de l'auteur. Un autre personnage ayant existé sera peut-être mis à l'honneur. Si j'en crois la toute dernière ligne du roman, c'est envisageable. Pour découvrir son identité, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Extrait du livre  

" Estimé mortel,
Ils n'ont jamais pu m'attraper. Cela n'arrivera jamais d'ailleurs. Personne ne m'a jamais vu car je suis invisible, tout comme les éthers qui entourent la Terre. Je ne suis pas un être humain mais un esprit et un démon venu du tréfonds bouillonnant de l'Enfer. Je suis celui que vous autres habitants de La Nouvelle-Orléans et votre police stupide appelez le Tueur à la hache.
Quand je le jugerai bon, je viendrai chercher de nouvelles victimes. Moi seul sais qui elles seront. Je ne laisserai aucun indice, hormis ma hache sanglante, maculée du sang et de la cervelle de la dernière victime que j'aurai envoyée en enfer pour me tenir compagnie.
"
  
Note de Marine
 5

2 commentaires:

  1. Je voulais le lire pour Le club du pingouin vert, au mois d'Octobre me semble et je suis à la ramasse. Il a l'air vraiment trop bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et surtout les faits réels donnent un ton plus fort à l'histoire.

      Supprimer