-->

24 octobre 2016

Nécropolis de Herbert Lieberman

Couverture 96, tome 1 :  La sixième corde












Paul Konig, médecin légiste, règne sur la morgue de New York où défilent cadavres, enquêteurs et familles en deuil. Les dépouilles révèlent toute l'horreur qui baigne la ville - une ville dans laquelle sa fille, Lolly, a disparu mystérieusement depuis quelques mois.






  • Nécropolis de Herbert Lieberman
  • Parution en janvier 2015
  • Editions Points
  • 505 pages
     
Avis de Marine

Jusqu'à ce qu'un ami m'en parle, je n'avais jamais entendu parlé de Necropolis qui a pourtant reçu le Grand prix de la littérature policière. J'ai une circonstance atténuante, je n'étais pas encore née...

Si la médecine légale fait froid dans le dos à de nombreuses personnes, elle est pour moi quelque chose qui se rapproche de mon métier. Necropolis nous plonge dans les profondeurs les plus noires de cette médecine si particulière.

Le docteur Paul Konig est le directeur de l'institut médico-légal de New-York. Depuis quatre décennies qu'il exerce ce métier, il a vu passer un nombre incroyable de corps et a pu les observer sous toutes leurs coutures. Avec son équipe, ils décortiquent les dépouilles jusqu'à ce que les causes de la mort leur apparaissent dans toute leur splendeur. Le relais est alors passé à la police qui va cueillir les bourreaux.

New-York croule sous les décès en tous genre. Konig ne prends pas le temps de s’apitoyer sur la disparition soudaine de sa fille Lolly, survenue cinq mois plus tôt. Si l'absence de sa fille fait resurgir des souvenirs pas tous agréables, il se jette à corps perdu dans une nouvelle enquête.

Des morceaux de corps sont retrouvés presque soigneusement emballés au fond de l'eau. Un travail de longue haleine demandant une extrême minutie et une patience infinie vont accaparer Konig et les autres médecins légistes. En parallèle, l'enquête est menée par un policier du nom de Flynn qui n'a pas de répit tant les exigences de Konig sont fortes.

Necropolis porte bien son nom. On baigne dans l'odeur de la mort et dans les détails liés à la profession de Konig. Si ce dernier reste le principal personnage, l'atmosphère change légèrement quand la voix de Flynn prends la parole. L'enquête bien que difficile et lourde allège l'air morbide qui règne sur ce livre. Une troisième voix vient rejoindre les précédentes. C'est celle de Haggard, ami de Konig et flic au service des personnes disparues. En parralèle de l'enquête qui accapare les deux autres personnages, il mets tout en œuvre pour retrouver Lolly, la fille de Konig. Et ce qu'il va trouver n'est pas des plus rassurant...

Necropolis est un roman policier qui sort du lot. Le statut de médecin légiste du personnage principal offre un autre point de vue que le traditionnel flic ou détective improvisé. Si les détails qui vont avec la profession ne m'ont nullement dérangé, il faut savoir qu'ils ne se lisent pas avec facilité. Âme sensible, abstenez vous de lire ce livre car Herbert Lieberman, l'auteur, ne lésine pas sur les descriptions. Et elles sont longues et parfois même ennuyeuses.

Paul Konig est celui qui tient ce livre et il ne m'a pas fait le meilleur effet. Âgé d'une soixantaine d'années, reconnu dans le métier et ailleurs, c'est un homme exigeant, impatient et rébarbatif. Il n'a rien pour lui mais je mettrais son caractère bougon sur le compte de la disparition de sa fille et du décès de sa femme quelque temps plus tôt.
Konig vit pour son métier et pour le travail bien fait. Ce qui ne ravit pas tous le monde. La médecine légale a elle aussi son panier de crabes. Et l'auteur nous le démontre bien.

Necropolis a été écrit en 1976. Quarante ans plus tard, il ne dénote pas dans le paysage de ses pairs plus contemporains. Si quelques détails rappellent que nous ne sommes pas en 2016, l'histoire en elle même est intemporelle. Je trouve ça épatant.

Ce polar hors du commun ne m'a pas captivé comme d'autres ont pu le faire mais il est difficile à reposer une fois commencé. L'ambiance si particulière m'a happé jusqu'à la fin et quelle fin ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais après réflexion, quelques heures après ma lecture, il ne pouvait en être autrement.

Necropolis n'est pas à mettre entre toutes les mains. Beaucoup de descriptions sont crues et réalistes et peuvent heurter certains lecteurs.

Pour les plus téméraires, excellente lecture et joyeux Halloween!

Extrait du livre  

" Le psychiatre sait tout et ne fait rien.
Le chirurgien ne sait rien et fait tout.
Le dermatologue ne sait rien ni ne fait rien.
Le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard."
  
Note de Marine
 5

6 commentaires:

  1. Dommage que finalement tu n'ait pas été emportée plus que ça par le roman. J'avoue que je ne le connaissais pas non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal mais d'autres le précède de beaucoup dans mes lectures passées et à venir.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et le début de ta chronique est parvenu à m'intriguer ... jusqu'à ce que tu parles des descriptions longues. Je suis assez vite lassé par cela et je crains décrocher :-/ Du coup, je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les descriptions sont longues mais ce qui peut déranger c'est les détails. Essaies quand même :)

      Supprimer
  3. Idéal pour cette période de l'année, donc.

    RépondreSupprimer