-->

17 février 2016

Le Croque-mort est bon vivant de Tim Cockey








Hitchcock et Libby, c'est de l'histoire ancienne. Une idylle révolue. Oui, mais voilà, Libby est de retour. Ses deux enfants sous le bras, elle a quitté son mari et sollicite Hitch pour l'aider à retrouver sa nurse disparue depuis une semaine. Il n'en faut pas plus pour que notre croque-mort ascendant limier se lance dans l'enquête... non sans essayer d'y mêler Pete, futur ex-privé grincheux et néanmoins ami. entre une secte puritaine, quelques politiciens peu scrupuleux et le petit monde des théâtreux en herbe, Hitch fait la pause dans le club de Lee, car de pauses, il en a besoin, pour ne pas perdre le fil qui lui permettra de dénouer l'écheveau de cette histoire échevelée.



  • Le Croque-mort est bon vivant de Tim Cockey
  • Parution en juin 2006
  • Editions Points
  • 382 pages
     
Avis de Marine

C'est lors d'une conférence avec deux psycho-criminologues, dans le cadre du salon Les 48h du polar, que j'ai découvert la saga de Tim Cockey: Hitchcock Sewell.

Hitchcock Sewell est un charmant trentenaire propriétaire d'un chien nommé Alcatraz.

Jusque ici tout va bien.

Il a été marié avec Julia, une femme aussi belle que délurée qui a une place importante dans la vie du croque-mort.

Oups, aurais-je oublié de vous parler de la profession d'Hitchcock ? Il est croque-mort de profession. Avec sa tante Billie, ils sont propriétaires de la maison funéraire Sewell et fils. Titre accrocheur mais menteur. Hitchcock n'a ni frère ni parents. Ils sont morts dans un accident de voiture. Ils ont perdu la bataille contre un camion à bière. La mère de Hitch était enceinte de sa petite sœur. Le jeune garçon a été recueilli par sa tante Billie et a fini par reprendre les rênes de l'entreprise familiale.

Entre deux enterrements, Hitch est enquêteur. Rien d'officiel bien entendu mais il ne peut tout de même pas laisser des crapules polluer les rues de Baltimore et commettre de graves délits impunément.

C'est une jeune femme qui va lancer la carrière parallèle du croque-mort. Celle-ci va débouler en plein milieu une veillée mortuaire car elle souhaite organiser des obsèques. Les siennes. Hitchcock va se lancer dans cette nouvelle carrière à tombeau ouvert.

Dans Le Croque-mort est bon vivant, quatrième tome de la série, nous retrouvons Hitch dans une nouvelle enquête.

Libby et Hitchcock ont formé un couple pendant quelques temps. Mais ça c'était avant que la jeune femme ne veuille fonder une famille. En toute amitié, ils se sont séparées et leurs routes se sont séparées.

Jusqu'au jour où Libby revient à Baltimore armée de bagages et enfants mais sans mari.

Hitch a vent de la nouvelle et va prendre des nouvelles de son ancienne compagne. Entre deux souvenirs et nouvelles, le trentenaire va apprendre que Libby a quitté son mari qui la battait et que sa jeune fille au pair a disparue.

Il n'en faut pas plus à Hitch pour rechausser ses chaussures d’enquêteur et pour aller fourrer son nez dans un milieu qui n'est pas celui qu'il montre à la société.

Ce polar à l'humour décapant m'a fait passer un très bon moment. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature ou à un thriller sanglant. Que nenni !

On parle souvent de livres doudous pour des livres qui nous détendent à coup sûr. La série de Tim Cockey en fait partie.

Bien que Le Croque-mort est bon vivant soit le quatrième tome de la série, il peut se lire indépendamment des autres sans qu'aucune gène ne se fasse sentir pour la compréhension de l'histoire.

Extrait du livre  
"Mike lança une jambe par-dessus la chaise et s’y abaissa comme sur une selle. Les vieux cow-boys ont la peau dure. Il tendit la main par dessus la table et tenta de me broyer les doigts.
– Comment tu vas, Sewell ?
– Oh, je vais… à pied, en voiture, ça dépend.
– Ça fait une paye, hein ? J’imagine que tu gagnes toujours ta croûte en enterrant les gens ?
– Voui m’sieur, absolument. J’en ai planté un ce matin même, d’ailleurs. Rien de tel pour se sentir bien vivant, tu vois ce que je veux dire ?"
 Note de Marine
 5

8 commentaires:

  1. Polar et humour... pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de livre alors je note :)!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a tout l'air d'un polar assez unique en son genre :) Le mélange d'humour et de thriller, ça doit vraiment nous permettre de passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est unique et c'est pour ça que j'aime cette série. Et je ne dis pas ça parce que je suis croque mort hihihi

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas .. Je dois dire que tu m'as bien tenté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n’hésites pas à nous donner ton avis. On est curieuses!

      Supprimer