-->

07 janvier 2016

[RDV] Club de lecture - Décembre 2015

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 4 janvier (séance décalée du mois de Décembre) traitant de :

Le Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna


Le livre du mois

Les avis sur ce livre étaient globalement positifs.

C'est le côté frais et amusant qui a particulièrement plu, bien que parfois certains membres du club on trouvé l'histoire trop loufoque et invraisemblable.

Concernant ce livre il y a vraiment deux écoles : ceux que l'histoire n'a pas intéressés du tout et qui ne se sont pas attachés au personnage de Vatanen lui reprochant notamment de fuir la réalité (son travail, son mariage...). Et il y a ceux qui se sont laissés embarqués dans l'aventure et qui considèrent que Vatanen n'a pas fui mais qu'il a bel et bien choisi de plaquer son ancienne vie qui ne lui convenait plus.

Le côté "nordique" de l'écriture a été évoqué et il semble qu'il plaise beaucoup à certains mais pas du tout à d'autres. D'ailleurs des livres d'auteurs scandinaves ont été cités, tel que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson et globalement les avis sur ces romans sont les mêmes : soit on aime beaucoup, soit on n'aime pas du tout !

D'autres romans d'Arto Paasilinna ont été cités pour tenter de convaincre les sceptiques, par exemple La Douce Empoisonneuse et Petits Suicides entre amis. Par sûr que cela fonctionne !

La discussion permet de voir un éclairage différent du roman par rapport à son propre ressenti et cela permet également de nuancer, voire modifier son premier jugement.

En résumé, la séance était particulièrement intéressante du fait de tous ces avis divergent. En espérant que les suivantes seront d'aussi bonne qualité, ce dont personne ne doute !


L'avis de Marine : Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé Le lièvre de Vatanen. L'histoire a bien démarré mais je me suis vite lassée des multiples périples du journaliste avec son animal. J'ai trouvé ce livre plat et bien trop irréaliste pour moi. Je ne réitérerais pas l'expérience Arto Paasilinna.

L'avis de Camille : Ce livre fait partie de mes romans préférés. En compagnie de Vatanen et de son lièvre je voyage, je m'évade, je rigole. Bref c'est un vrai bonheur de bout en bout ! Je fais vraiment partie des inconditionnels d'Arto Paasilinna et je ne me lasse jamais des rebondissement ahurissants de ses livres.



Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 25 janvier 2016
Le Pacte des vierges de Vanessa Schneider


6 commentaires:

  1. C'est intéressant cette idée : on a de cette manière différents avis sur un même livre (dans le même article) ^^ Je dois dire que je ne pense pas que ce soit mon style de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on s'est dit qu'il serait intéressant de voir plusieurs avis dans le même article. Par contre par facile de le rédiger de façon neutre quand on a adoré ou détesté le livre !
      Bref contente que ça te plaise !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les clubs de lectures. Cela permet de faire de jolies découvertes livresques. Vous devez connaitre Yukarie du coup? Sauf si elle n'a pas rejoint le club!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions chez elle quand on a vu ton commentaire ! On la connait très bien, nous avons fondé le club avec elle !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas. Mais j'ai envie de le lire à présent, pour savoir du côté de qui je me range :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare quand nous avons deux "teams" qui se démarquent autant ! Allez, on attends de savoir dans quel camp tu te situes !

      Supprimer